mercredi 12 novembre 2008

On s'emballe pas!

Avec toute la patience et la pédagogie possibles, j’ai expliqué à tous et à chacun ce qu’il allait advenir de moi dans des prochains jours, les prochains mois. J’ai expliqué la surdité, la maladie, les espoirs de l’implant, l’opération, la rééducation.

Et pourtant, j’ai compris aux gentils messages de rétablissement, que beaucoup croyaient que d’un coup, comme ça, clac, j’allais redevenir « normale », c'est-à-dire comme tout le monde, c'est-à-dire comme eux…les bien-entendants !

Heureusement que je ne suis pas sur le même nuage : les chercheurs qui mettent au point les appareils destinés à combler un déficit sensoriel ou moteur ne sont ni des magiciens, ni des sorciers. Ce ne sont pas non plus des faiseurs de miracles. Il n’y a pas de baguette magique qui bourgeonne les tissus sans cicatrice. Je ne deviendrai jamais une bien-entendante. Je suis sourde profonde désormais, et je serai toujours sourde profonde. Mais implantée, s’il vous plait…

Ne m’a-t-on pas dit même : « alors, on va te retirer ta carte d’invalidité ? »
Ah non alors ! J’y tiens beaucoup ! Elle me permet de griller les files d’attente et de m’asseoir quand il n’y a plus de place libre…et ce n’est pas un luxe, même si je sens bien les regards inquisiteurs se demander « mais qu’est-ce qu’elle a celle-là encore…trop vieille pour être enceinte…plus tout jeune mais pas assez vieille pour être vieille…pas de boitement…rien de décelable…et si sa carte était fausse…ça existe les faussaires et les resquilleurs… »

Ah, les histoires de files d’attente ! J’en ai tout un sac qui ferait le délice d’un humoriste…

Promis, je raconterai…

1 commentaires:

À 12 novembre 2008 à 11:24 , Blogger grenouille a dit...

oh que tu a raison ,moi je n'ose meme pas la sortir ,tu es plus forte que moi ,je n'arrive pas a supporter ses regards alors elle ne sors pas de mon sac
je suis comme toi ,admirative d'OBAMA ,un bien pour l'amerique ,mais comme la france ,je pense qu'il aura du mal a changer les habitudes
je pense a toi aujourd hui qui te fait enlever les fils ,a quand le" moteur"et les reglages
gros bisous
edith

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil