OBAMA : vous n'y échapperez pas!
Impossible d’échapper à cette déferlante optimiste : OBAMA élu !
On écrira sans doute tout et n’importe quoi. On remontera aux Écritures, aux ancêtres, aux esclaves. On tirera des leçons, on érigera des sentences…Aujourd’hui, c’est jour de liesse.
Demain qui sera plus difficile.
Parce qu’un nouvel homme, aussi charismatique, aussi sincère, aussi empathique soit-il, ne pourra pas d’un coup balayer les fondements économiques d’une culture du profit, de la domination du plus fort, du plus riche, du mieux armé.
OBAMA c’est un signe fort, un discours différent, un regard sincère et respectueux, une culture métissée vraiment qui ne renie pas ses racines mais ne revendique aucune revanche, c’est une nouvelle couleur pour la Maison Blanche. Celle de la sincérité. Avec ce que cela suppose de force et de faiblesses aussi.
Il est la voix du peuple, et il faudra que ce peuple comprenne que demain, le soleil se lèvera toujours du même côté, et que la journée ne s’annoncera guère différente dans son quotidien de celle de la veille. Pas de baguette magique, pas d’apprentis sorciers. Des efforts, du travail à l’horizon, mais dans un autre état d’esprit, avec un regard vers l’avenir différent.
Les États-Unis au seuil des reconquêtes intérieures. Il va lui falloir défricher son propre terrain, faire un vrai ménage, jeter les vieilles peurs, apprendre à regarder, à écouter, à partager vraiment. Car il faudra que le respect fonctionne dans tous les sens : pas question que les opprimés et les laissés-pour-compte d'hier deviennent les profiteurs de demain. Il ne s'agit pas de remplacer un groupe par un autre en disant chacun son tour. C'est une autre société à construire, à inventer.
L' Amérique, là où tout est possible, mais qui semblait surtout couver frileusement des individualismes mortifères, vient encore de nous donner des leçons : la vieille Europe a le souffle court des dinosaures en fin de règne. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est une vraie mutation qui vient de se produire : les Hommes ont peut-être, de nouveau, un avenir…
Et moi qui ne suis pas croyante, je serais tentée de dire « God bless Obama ! »
Le plus difficile sera sans doute de le garder vivant !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil