vendredi 17 juillet 2009

4 mois déjà!

4 mois que je n'ai pas "nourri" mon blog.
Et puis, il y a quelques jours, une rencontre fortuite et un peu magique, sur le banc d'un parc. Une maman d'élèves qui n'ont pourtant pas fréquenté ma classe. Mais, comme dit l'expression, je suis connue comme le loup blanc. Tout le monde sait qui est Maîtresse A., et tout le monde sait quelle cuisine se fait dans sa classe en espérant qu'un jour, un de ses enfants pourra y goûter.
Cette maman est une maman particulière, elle est entièrement, profondément, à l'écoute du monde : elle est sourde, appareillée, et elle est aussi éducatrice. Son être tout entier, comme le mien, est absorbé par sa volonté et la nécessité de communiquer, malgré tout.
Malgré sa privation sensorielle, malgré les mauvaises volontés ambiantes, malgré les oublis confortables des "normalisés", malgré les tracasseries quotidiennes, malgré tout!
Publiez, éditez, me dit-elle ... ce que vous dites est si vrai ... et en même temps, il y a tant d'humour et d'énergie dans vos textes ... ça fait tellement de bien ...
Et moi, cela me fait du bien aussi de savoir que mes mots résonnent ailleurs, qu'ils font sourire, voire rire, et qu'ils puissent donner l'envie, le courage, la folie, de continuer à lutter... à faire partie de cette communauté humaine si peu encline à la fraternité de la différence ... à vivre tout simplement ... comme tout le monde.
Nous avons passé une jolie fin d'après-midi à discuter et à rire sur ce banc, dans la chaleur de juillet, et le soir, quelques mots m'attendaient dans ma messagerie pour ponctuer le plaisir simple de cette rencontre et m'encourager à reprendre le fil de mes écritures virtuelles.

L'interruption a été longue, à l'aune des bouleversements qui se profilent.

4 mois qu'une autre grande aventure me tient, que dis-je, que d'autres sujets sollicitent toute mon attention. Bon, qu'on n'imagine pas quelque projet de très grande envergure...là, il s'agit de moi, encore, toujours.
Dans la série des "Gribouille", après "Gribouille et la surdité", on trouverait "Gribouille et son travail", "Gribouille et ses inventions", mais aussi "Gribouille et son prince pas si charmant", "Gribouille et la liberté retrouvée", etc... Tous sujets déjà évoqués mais qui prennent corps, et qui enflent, et qui me dispersent en rendez-vous, réunions, convocations, dossiers, devis et autres paperasseries en tout genre, avec, pour ponctuer le tout, encore et toujours, de très belles rencontres.
Il m'arrive, quand je reprends le fil du blog, de relire quelques bribes au hasard. Et je me dis que j'ai des enthousiasmes bien naïfs parfois...que je me laisse submerger par mes émotions...et pourtant, je suis toujours prête à l'émerveillement. Les vraies rencontres sont toujours empreintes d'une alchimie curieuse qui les fait résonner profondément. On en est changé, définitivement. Et même si la magie du premier contact s'estompe naturellement, parce que, tout simplement, l'humain reprend sa place, il demeure un avant et un après, comme une petite pierre scintillante sur le chemin de la vie et qui marquerait un repère précis, particulier, fondateur.
Le jour où je cesserai de m'émerveiller, je serai morte à la magie de la vie. Je serai morte, tout simplement.

2 commentaires:

À 27 juillet 2009 à 18:14 , Blogger grenouille a dit...

que je suis contente de voir que tu reviens ecrire sur ton blog ,bravo a cette rencontre ,tu vois que l'on est jamais seule
je te fais de gros bisous
edith

 
À 30 juillet 2009 à 13:16 , Blogger grenouille a dit...

je t'avais envoyer un petit mot ,je vois qu'il n'est pas pris
mais je pense a toi
bisous
edith

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil