dimanche 14 décembre 2008

Forum

Dès que j'ai su que je devrais être implantée, je suis allée faire mes courses sur internet, cette merveille dont les entendants sont loin de savoir tout ce que cela apporte aux handicapés de la communication verbale.
Je suis allée explorer le site d'une association dont je suis devenue membre : le CISIC, Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire. J'ai rencontré la fondatrice, implantée en 1999. Catherine D. une jeune femme adorable, énergique et efficace qui a eu, un temps, le même otorhino que moi.
A ce site est associé un forum dont les membres, implantés ou futur implantés, voire même visiteurs enregistrés, partagent leurs expériences, leurs espoirs, leurs attentes et leurs déceptions.
Il y a quelques temps, une jeune femme très angoissée par sa future opération et surtout l'anesthésie générale est venue chercher du réconfort et des réponses à ses questions.
Aujourd'hui, elle envahit le forum avec ses cris de joie : elle entend, et elle a même compris 2 mots dits derrière son dos : c'est fantastique pour elle, et elle diffuse l'information avec l'enthousiasme de sa jeunesse et l'euphorie de la découverte. Pour autant, elle n'a pas recouvrer, d'un coup d'implant magique la capacité de communiquer naturellement et sans contrainte. Mais sa réaction est à la mesure de ses angoisses et peut paraitre à certains excessive.
J'avoue avoir été un peu agacée par les HIHIHI qui viennent ponctuer les messages. Mais il s'agit d'une forme de langage que je ne parviens pas à pratiquer : le "msn", avec onomatopées et émoticônes (que ces mots sont donc rigolos!). Une fois le contexte en place, on comprend mieux les modes d'expression de cette jeune femme, et au risque de faire du racisme "anti-djeunes", il n'y a pas lieu de lui en tenir rigueur.
Elle est dans l'euphorie de la découverte, elle a envie de le dire et elle le dit avec ses mots, sa joie, ses explosions de "hihihi".
Et finalement, il y a des fraîcheurs bienvenues et revigorantes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil